To Love Scan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

To Love Scan

Le forum de la team To Love Scan
 
AccueilDernières imagesBlog To Love ScanRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Énigme et autres mystères du monde

Aller en bas 
+20
saiko
Shinryu
Kelteras
Neko
Daylou
Facy5
RK57
Great
Fraizz
Eret
DarkAngel
Tsuyo
dark_ghost72
Namknat
Oniikun
guybrush
Eldoniel
Rabbitdoubt
Etshy
Adamand
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Adamand

Adamand


Messages : 12216
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 30
Localisation : Ma localisation n'a en faite pas d'importance. En effet dans le monde d'aujourd'hui, tous le monde peut se contacter alors qu'ils sont séparé par des milliés de kilomètres. C'est la magie de la nouvelle technologie et de ce fait, le lieu où ne possède plus une importance capitale. Je suis là et partout à la fois. Je ne vous conseillerais que ceci: regardez toujours derrière vous, il se peut que nos regard se croise.

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 21:22

Rappel du premier message :

A la demande de kakashi et à la suite d'un débat qui, pour une fois, n'était pas inutile sur la logique, nous sommes parvenus à la créations d'un topic sur les énigmes. Dont le but bien sur est de vous rendre moins débile que vous l'êtes maintenant
Règle

-Il n'y a bien sur qu'une seule énigme par post
-le réponse se font sous spoil et personne n'as le droit de les regarder sauf le posteur et celui qui proposé l'énigme
-trouver la réponse fera de vous le nouveau posteur d'énigme.
-s'il le souhaite il peut refuser, auquel cas cela se fera selon l'envie de chacun
Vive la TLS, éditeur et dieu du siscon, Adamand

Je propose en 1er donc:
[i]Un garçon et sa soeur discutent tranquillement dans la cuisine.
"Tu sais soeurette, si j'enlevais deux ans à mon âge et que je te les donnais, tu aurais deux fois mon âge!"
"Et pourquoi ne me donnerais-tu pas trois ans de ton âge, plutôt ? Cela me permettrais d'être trois fois plus âgées que toi."
Essayer donc de déterminer l'âges de ces deux enfants. (note ada: l'apparition du mot "soeur" est purement fortuite)
GOOD LUCK
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Adamand




Messages : 12216
Date d'inscription : 03/06/2011

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 22:28

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitdoubt




Messages : 4234
Date d'inscription : 12/04/2011

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 22:29

@Eldo : Oui mais je pense qu'il parle de valeur pécuniaire et non de valeur "sentimentale".
Mais bon avec sa phrase, il y a de nombreuse réponse possible =P
Revenir en haut Aller en bas
Eldoniel
traducteur
traducteur



Messages : 1286
Date d'inscription : 22/03/2011

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 22:32

En même temps, si c'est une réponse genre "la vie", "l'amour", "la mort", "l'amitié" ou un truc dans ce style, j'ai envie de dire que ça pue. N'empêche que ça a intérêt à être une sacrée bonne réponse sinon je considérerai ça comme une question trop mal posée (oui je suis de mauvaise foi :-° )

Là perso, la seule différence que j'arrive à faire entre le mot "vaut" et le mot "valeur", c'est si le mot valeur ne représente qu'une valeur "numérique" (enfin un truc dans le genre) alors que le verbe "valoir" aurait un sens plus large. (putain j'ai du mal rien qu'à expliquer ça, va t'y retrouver pour trouver la solution tiens! ><)
Revenir en haut Aller en bas
RK57
cleaneur
cleaneur
RK57


Messages : 7767
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 31

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 22:34

Le mauvais perdant XDD
Revenir en haut Aller en bas
http://kevinruby.me
Adamand

Adamand


Messages : 12216
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 30
Localisation : Ma localisation n'a en faite pas d'importance. En effet dans le monde d'aujourd'hui, tous le monde peut se contacter alors qu'ils sont séparé par des milliés de kilomètres. C'est la magie de la nouvelle technologie et de ce fait, le lieu où ne possède plus une importance capitale. Je suis là et partout à la fois. Je ne vous conseillerais que ceci: regardez toujours derrière vous, il se peut que nos regard se croise.

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 22:35

Non je suis d'accord avec toi Eldo. C'est justement pour sa que je pense pas réellement que sa soit pas dans ces thèmes. Je pense qu'il y a une subtilité dans l'énigme mais vu qu'on la trouve pas, essayons de réduire le rayon de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Eldoniel
traducteur
traducteur
Eldoniel


Messages : 1286
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 33
Localisation : Derrière mon écran

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 22:36

Grave que j'suis mauvais perdant. N'empêche que c'est une énigme faite maison, tant qu'on m'a pas prouvé que la solution a vraiment du sens, j'admets toutes les possibilités :-°
Revenir en haut Aller en bas
Adamand

Adamand


Messages : 12216
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 30
Localisation : Ma localisation n'a en faite pas d'importance. En effet dans le monde d'aujourd'hui, tous le monde peut se contacter alors qu'ils sont séparé par des milliés de kilomètres. C'est la magie de la nouvelle technologie et de ce fait, le lieu où ne possède plus une importance capitale. Je suis là et partout à la fois. Je ne vous conseillerais que ceci: regardez toujours derrière vous, il se peut que nos regard se croise.

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 22:41

"Devinette : Je vaut énormément, et pourtant je n'ai aucune valeur...

Qu'est-ce ? "

Essayon une réponse conne:
Spoiler:

Récapitulation: non matériel et sens humain.
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitdoubt

Rabbitdoubt


Messages : 4234
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 32
Localisation : Grenoble

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 22:46

Lol Eldo !!!
Après y a un peu du vrai dans ta réponse. Mais en même temps c'est une énigme "maison", donc je m'attendais pas à une réponse transcendante.
J'ai hésité aussi sur le terme de Valeur...

Comme on a pas mal de mecs en section informatique ici, je me demandais si y avait pas un jeu de mot avec une valeur informatique...
Mais bon les indices démontrent le contraire.

Moi j'aime bien les gens qui "ragent" ça prouve qu'ils veulent gagner, qu'ils aiment le challenge =P
Plutôt que les mecs qui disent rien...

Bref, faudrait que Kak nous dise si l'un de nous a juste.
Revenir en haut Aller en bas
Adamand

Adamand


Messages : 12216
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 30
Localisation : Ma localisation n'a en faite pas d'importance. En effet dans le monde d'aujourd'hui, tous le monde peut se contacter alors qu'ils sont séparé par des milliés de kilomètres. C'est la magie de la nouvelle technologie et de ce fait, le lieu où ne possède plus une importance capitale. Je suis là et partout à la fois. Je ne vous conseillerais que ceci: regardez toujours derrière vous, il se peut que nos regard se croise.

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 22:49

autre réponse conne:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Facy5
traducteur
traducteur
Facy5


Messages : 7762
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 31
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 22:53

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://geekman1992.wordpress.com
Rabbitdoubt

Rabbitdoubt


Messages : 4234
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 32
Localisation : Grenoble

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 22:56

En fait je propose qu'on attend Kak' XD
Revenir en haut Aller en bas
Eldoniel
traducteur
traducteur
Eldoniel


Messages : 1286
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 33
Localisation : Derrière mon écran

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:00

Adamand a écrit:
autre réponse conne:
Spoiler:
J'y ai pensé ^^

Et ouais, je suis un putain de rageux sur ce genre de trucs, mais j'assume x)
Revenir en haut Aller en bas
Adamand

Adamand


Messages : 12216
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 30
Localisation : Ma localisation n'a en faite pas d'importance. En effet dans le monde d'aujourd'hui, tous le monde peut se contacter alors qu'ils sont séparé par des milliés de kilomètres. C'est la magie de la nouvelle technologie et de ce fait, le lieu où ne possède plus une importance capitale. Je suis là et partout à la fois. Je ne vous conseillerais que ceci: regardez toujours derrière vous, il se peut que nos regard se croise.

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:03

Tu l'as proposé en réponse ? Je pense pas en l'humain en soi mais juste au pronom (juste pour qu'on soit d'accord)
Revenir en haut Aller en bas
Eldoniel
traducteur
traducteur
Eldoniel


Messages : 1286
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 33
Localisation : Derrière mon écran

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:07

Non parce que j'ai pensé à un tas de trucs (à la dernière réponse de Facy5 aussi d'ailleurs), mais ça comme tout le reste ne me paraissait pas la bonne réponse. Perso c'est l'infini qui me semblait le plus convenir, mais apparemment c'est pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitdoubt

Rabbitdoubt


Messages : 4234
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 32
Localisation : Grenoble

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:14

Je trouve qu'il y a trop de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:31

Haha, on a un gagnant... GG RK xD
La rép était bien la vie^^

Elle vaut énormément, puisque c'est la vie quoi...
Mais comme on dit, la vie n'a pas de prix, elle n'a donc aucune valeur.

Fallait voir la nuance entre les deux termes de valeur^^ C'est tout philosophique là dedans xD
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitdoubt

Rabbitdoubt


Messages : 4234
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 32
Localisation : Grenoble

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:37

Je pense qu'Eldo va commettre un meurtre XD
Revenir en haut Aller en bas
Eldoniel
traducteur
traducteur
Eldoniel


Messages : 1286
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 33
Localisation : Derrière mon écran

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:44

Rabbitdoubt a écrit:
Je pense qu'Eldo va commettre un meurtre XD
J'allais le dire oui...

Pour moi, le terme de "valeur" n'est pas adapté ici. On peut pas dire que la vie n'a aucune valeur.

'fin bref, j'pourrais partir dans un argumentaire de 30 lignes comme je sais si bien les faire pour démontrer que c'est chelou comme réponse, mais ça a peu d'intérêt donc je m'abstiendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:44

Ici fallait faire appel à l'esprit philosophique et non mathématique. Et avec ça, vous auriez vite trouvé^^

Esprit mathématique : vous cherchez loin, en essayant de rester fixes
Esprit philosophique : vous pensez avant tout comme le ferait un humain, vous utilisez votre sens commun et non votre culture générale pour y arriver. (si ça se trouve je raconte des conneries XD)
Revenir en haut Aller en bas
Adamand

Adamand


Messages : 12216
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 30
Localisation : Ma localisation n'a en faite pas d'importance. En effet dans le monde d'aujourd'hui, tous le monde peut se contacter alors qu'ils sont séparé par des milliés de kilomètres. C'est la magie de la nouvelle technologie et de ce fait, le lieu où ne possède plus une importance capitale. Je suis là et partout à la fois. Je ne vous conseillerais que ceci: regardez toujours derrière vous, il se peut que nos regard se croise.

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:45

bah a l'interpètation de chacun. GG a RK
Revenir en haut Aller en bas
Facy5
traducteur
traducteur
Facy5


Messages : 7762
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 31
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:46

kakashi.senpai a écrit:
(si ça se trouve je raconte des conneries XD)
+1 XD
Revenir en haut Aller en bas
http://geekman1992.wordpress.com
Invité
Invité




Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:48

Toi Eldo, comme je le disais, tu fais pas la différence entre les deux sens du mot "valeur".

Le premier a un sens moral, le deuxième un sens matériel.
En gros, le premier nous indique que la vie est quelque chose qui ne s'estime pas tellement c'est important. Et le deuxième nous indique que comme la vie, ce n'est pas quelque chose qu'on pourrait vendre par exemple, ça n'a pas de valeur^^
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitdoubt

Rabbitdoubt


Messages : 4234
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 32
Localisation : Grenoble

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMar 1 Mai - 23:55

Article 1128 du Code civl : Seul les choses qui sont dans le commerce peuvent être l’objet des conventions.
Le corps humain n'est pas une chose et ne peut donc faire l'objet de convention.
Il n'a donc pas de valeur.

Mais comment y font alors les trafiquants d'organes ?
Qui a vu "The Island" ?
Revenir en haut Aller en bas
Eldoniel
traducteur
traducteur
Eldoniel


Messages : 1286
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 33
Localisation : Derrière mon écran

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Mai - 0:02

kakashi.senpai a écrit:
Ici fallait faire appel à l'esprit philosophique et non mathématique. Et avec ça, vous auriez vite trouvé^^

Esprit mathématique : vous cherchez loin, en essayant de rester fixes
Esprit philosophique : vous pensez avant tout comme le ferait un humain, vous utilisez votre sens commun et non votre culture générale pour y arriver. (si ça se trouve je raconte des conneries XD)
Je plussoie à ta dernière phrase :-° (sans animosité)

La philosophie c'est une notion extrêmement vague, je pense que c'est déplacé de l'utiliser dans une énigme, qui est justement quelque chose de plus logique, mathématique, aux règles bien définies.
Pour faire simple : résoudre une énigme avec de la philosophie, c'est, selon moi, un non-sens. Le principe d'une énigme c'est que ça se résout par la logique, ce qui est totalement opposé à un sens philosophique. Une énigme philosophique, ça s'appelle pas une énigme, ça s'appelle un sujet de dissertation :-°

De plus, "valoir" et "valeur" ont exactement le même sens. On aurait pu présenter l'énigme sous toutes les formes, c'est seulement jouer sur les mots:

"Je vaux (prix) énormément, mais je n'ai aucune valeur ("philosophique")."
"Je vaux ("philosophiquement") énormément, mais je n'ai aucune valeur (en coût)."

Bref, c'est ce que j'avais dit : les termes sont mal choisis, la seconde partie de la phrase devrait être "je ne coûte rien" plutôt que "je n'ai aucune valeur", car "je ne vaux rien" et "je n'ai aucune valeur" signifie exactement la même chose, il est donc impossible de faire la différence dans la phrase.

Oui je fais mon chieur mais je l'avais dit que je ragerais si la réponse ne me convenait pas :-°


EDIT: Je fais pas la différence parce qu'il n'y en a pas! Techniquement (et c'est pas compliqué à voir dans l'éthymologie des deux mots), "valoir" signifie "avoir la valeur de".

J'te montre?:

"Une voiture machintrucbidule vaut 13799€ ttc"
"La valeur de la voiture machintrucbidule est de 13799€ ttc"

"L'amour vaut énormément dans la vie d'un homme"
"L'amour a une énorme valeur dans la vie d'un homme"

C'est exactement la même chose.

EDIT 2 : Oui j'ai vu The Island, j'aime bien (et puis y'a Scarlett Johannson qui fait du sexe dedans, rien que pour ça ça vaut le coup)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Mai - 0:11

Tu as raison, l'énigme demande de la logique, mais là c'était une devinette. Et je t'assure que les devinettes peuvent être philosophiques, vous en avez certainement déjà entendues, et vous en trouverez certainement sur le net^^

La devinette fait appel à l'imagination et à la capacité à penser. C'est pour ça qu'il y aurait pu y avoir plusieurs réponses, mais une seule était valable, celle que j'ai choisie.

Citation :
De plus, "valoir" et "valeur" ont exactement le même sens.
Eh oui, le même sens, certes, mais n'interprètent pas toujours la même chose.

Bref, vu que ça a pas l'air d'être votre fort, à l'avenir je ferai plus de philosophie xD

("Tout est permis, mais rien n'est possible...")
Revenir en haut Aller en bas
Eldoniel
traducteur
traducteur
Eldoniel


Messages : 1286
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 33
Localisation : Derrière mon écran

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Mai - 0:17

kakashi.senpai a écrit:
Tu as raison, l'énigme demande de la logique, mais là c'était une devinette. Et je t'assure que les devinettes peuvent être philosophiques, vous en avez certainement déjà entendues, et vous en trouverez certainement sur le net^^

La devinette fait appel à l'imagination et à la capacité à penser. C'est pour ça qu'il y aurait pu y avoir plusieurs réponses, mais une seule était valable, celle que j'ai choisie.

Citation :
De plus, "valoir" et "valeur" ont exactement le même sens.
Eh oui, le même sens, certes, mais n'interprètent pas toujours la même chose.

Bref, vu que ça a pas l'air d'être votre fort, à l'avenir je ferai plus de philosophie xD

Alors si je pige bien:

- Y'a plein de réponses possibles, fallait juste qu'on tombe sur la tienne, les autres étaient fausses? x)

- Je sais bien qu'on n'interprète pas toujours les deux termes avec le même sens, mais c'est bien pour ça que cette énigme est (encore plus) bancale, parce qu'on ne peut pas déterminer avec certitude quels sens sont exactement utilisés et à quels endroits. Techniquement, l'infini, l'amour, l'or, le diamant, une déjection canine, et un tas d'autres trucs étaient des réponses plausibles.
(oui oui, même une déjection canine. Ça peut valoir énormément (selon la taille de la déjection :-° ) mais ça n'a aucune valeur...)

Et vu le nombre de réponses que tu as eu, je pense qu'on n'est pas si mauvais que ça en philosophie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Mai - 0:21

Mais c'est justement une des facette de la philo xD Après chacun son trip, soit on aime soit on aime pas^^ J'aime pas la philo, mais j'aime bien faire réfléchir les autres sur de la philo que j'ai moi même conçue Laughing

Citation :
- Y'a plein de réponses possibles, fallait juste qu'on tombe sur la tienne, les autres étaient fausses? x)
- Oui, de toute façon vous alliez y arriver à un moment, y'en pas des milliers de réponses^^ Les autres n'étant pas forcément fausses, mais pas celles attendues.

Faut dire que des fois vous allez un peu loin, mais sinon ouais, vous vous démerdez pas mal Razz

Si j'te dis "être ou ne pas être", tu vas me donner une réponse fixe ? j'en doute^^ Pareil pour ma devinette :p
Revenir en haut Aller en bas
Eldoniel
traducteur
traducteur
Eldoniel


Messages : 1286
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 33
Localisation : Derrière mon écran

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Mai - 0:23

kakashi.senpai a écrit:
Mais c'est justement une des facette de la philo xD Après chacun son trip, soit on aime soit on aime pas^^ J'aime pas la philo, mais j'aime bien faire réfléchir les autres sur de la philo que j'ai moi même conçue Laughing

Citation :
- Y'a plein de réponses possibles, fallait juste qu'on tombe sur la tienne, les autres étaient fausses? x)
- Oui, de toute façon vous alliez y arriver à un moment, y'en pas des milliers de réponses^^ Les autres n'étant pas forcément fausses, mais pas celles attendues.

Faut dire que des fois vous allez un peu loin, mais sinon ouais, vous vous démerdez pas mal Razz
Euh... Si, y'a des milliers de réponses en fait, vu la largeur des sens que peut avoir le terme "valoir" x) C'est en ceci que la philosophie s'oppose au principe d'une énigme, c'est qu'une énigme digne de ce nom n'a qu'une solution!
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitdoubt

Rabbitdoubt


Messages : 4234
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 32
Localisation : Grenoble

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Mai - 0:25

+1 avec Eldo pour la justification.Surtout la partie sur la fait qu'une énigme philosophique soit un Non sens/Oxymore ?

"Toute les civilisations ne sa valent pas."...
Mais cette simple phrase demande quand même si aujourd'hui l’étymologie du mot valeur n'est pas tombé en désuétude...

Dans ce cas, une partie de ton raisonnement est faux Eldo. Sinon c'est juste.
Cf : "
Citation :
valoir" signifie "avoir la valeur de".

PS : La philo ça me fait chier, c'est un troll qu'a inventé ça...Les maths c'est bon ça par contre !
Revenir en haut Aller en bas
Eldoniel
traducteur
traducteur
Eldoniel


Messages : 1286
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 33
Localisation : Derrière mon écran

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Mai - 0:29

Rabbitdoubt a écrit:
"Toute les civilisations ne sa valent pas."...
Mais cette simple phrase demande quand même si aujourd'hui l’étymologie du mot valeur n'est pas tombé en désuétude...

Dans ce cas, une partie de ton raisonnement est faux Eldo. Sinon c'est juste.
Bien vu. Je ne sais pas du coup si le verbe utilisé est "valoir" ou "se valoir". Tout dépend si "se valoir" existe en tant que verbe ayant un sens propre, mais je pense bien que oui, puisque justement "se valoir" a un sens différent de "valoir". On ne les utilise même pas dans le même contexte puisque "se valoir" n'est utilisé qu'à titre de comparaison entre deux sujets (enfin, je pense, mais il est minuit et demi, heure où je commence à fatiguer et à ne pas vérifier mes sources)
Enfin, je sais déjà que le "se" précédant le verbe a un rôle parfois déterminant, sachant que certains verbe ne s'utilisent pas sans (mais j'en ai pas en tête là)

En tout cas, dans le sujet qui nous intéresse, la question ne se pose pas puisque le fameux "se" n'est pas dans l'énigme.

EDIT (oui ma réflexion évolue à mesure que je la poste) : "se valoir", finalement, cela signifie "avoir des valeurs globalement équivalentes", tout simplement. L'étymologie du terme se retrouve donc bien.
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitdoubt

Rabbitdoubt


Messages : 4234
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 32
Localisation : Grenoble

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Mai - 0:53

Oui je trollais un peu en donnant cette phrase ayant fait polémique.
Il est cependant très intéressant de se poser cette question, qui démontre l'évolution du langage d'aujourd'hui. Notamment concernant l'étymologie des mots qui pour la plupart ne sont qu'un lointain souvenir...

Aussi, cela permet comme tu le précises, de faire évoluer sa réflexion, c'est tout l'intérêt de débattre sur un sujet donné. De faire évoluer sa pensée. Mais on peut très bien avoir fait évoluer sa pensée en restant sur sa position de départ, mais simplement en ayant confroté sa position.

Par ailleur, le verbe "Se valoir" est un verbe pronominal. Ces verbes sont étranges car on ne connaît pas exactement leurs fonctions.
Ils ne servent pas qu'à comparer.
Ex : Se laver. Il se lave.
Aucune fonction comparative.

Mais, il est vrai que le mot valeur, en soi, mène forcément à une comparaison. Le mot valeur suppose deux éléments qui puissent être mis en concurrence pour se voir "valoriser".

En fait, ici, le piège était surement dû au terme "Valeur" mais en poussant un peu plus loin la réflexion, il fallait faire attention à la fonction propre du terme.
Sa fonction propre étant de mettre en concurrence différents notions, entités.

Bref, qui pour la nouvelle énigme ? XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Mai - 1:01

Je pense que vous avez compris où je voulais en venir avec l'utilisation des deux "valoir" ^^

J'pense qu'on va rester sur du mathématique maintenant, hein ? x'D
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitdoubt

Rabbitdoubt


Messages : 4234
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 32
Localisation : Grenoble

Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitimeMer 2 Mai - 1:03

Ah oui, je pense aussi XD
Mais bon, pour une fois qu'on fait plus de 10 lignes par réponses =P.
C'est pas super intéressant mais à 1H du mat, pas besoin de réfléchir à la théorie des cordes hein ^^

Le but étant de faire repartir ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Énigme et autres mystères du monde    Énigme et autres mystères du monde  - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Énigme et autres mystères du monde
Revenir en haut 
Page 16 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Énigme et autres mystères du monde
» Enigme et autres mystères du monde (2)
» Visuals Novels et autres ...
» une idée comme les autres
» Ma galerie de web design et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
To Love Scan :: Zone Flood :: Débats Inutiles-
Sauter vers: