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 [FLOOD] Darkness Room ~

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Arthamass
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MessageSujet: [FLOOD] Darkness Room ~   Sam 7 Juin - 22:31

Rappel du premier message :

Je prend la 1er def et que veux tu savoir ma brave?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Kono sekai de watashitachi no kōdō wa, watashitachi no kazoku no kokoro o kowashi, sekai o osen chekku suru ni wa jūbun jūyōdearu to jūjitsu no jumyō o hakai suru koto ga arimasu."

Toujours à la recherche de câlin.
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Lun 23 Juin - 17:56

Fraizz câlin
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Lun 23 Juin - 18:52

*Câlin*
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Lun 23 Juin - 18:56

Tu sais très bien que pour toi astri je te ferai toujours de gros câlin et je te ferai toujours des bisous ou tu veux et quand tu veux <3 <3 <3 <3
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Fraizz
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Lun 23 Juin - 20:44

Câlin ! \o/ Oh la la, j'ai presque envie de regarder le foot alors que je suis pas du tout fan... après avoir entendu le LA LA LA LA LA ouais, celui-là dans ma classe aujourd'hui... 98, c'est pas si vieux que ça en fin de compte. Je commence à croire qu'avec du cul on peut gagner x'D
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Lun 23 Juin - 21:03

Lol

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Kono sekai de watashitachi no kōdō wa, watashitachi no kazoku no kokoro o kowashi, sekai o osen chekku suru ni wa jūbun jūyōdearu to jūjitsu no jumyō o hakai suru koto ga arimasu."

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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Lun 23 Juin - 21:07

Il y a 16 ans.... 3_3
Je suis vieux... T.T
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Lun 23 Juin - 21:09

Idem ^^

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Kono sekai de watashitachi no kōdō wa, watashitachi no kazoku no kokoro o kowashi, sekai o osen chekku suru ni wa jūbun jūyōdearu to jūjitsu no jumyō o hakai suru koto ga arimasu."

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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Lun 23 Juin - 22:55

XD 
Arth: moi je tiens bien l'alcool x)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
TLS forever




"Une vie sans risques, ce n'est pas une vie mais une vie avec trop de risques, ce n'est plus une vie."

"Comprendre ce qui est incompressible est logique" (phrase inspirée par Ada et ma torpeur nocturne)

ETSHY TU ME SURVEILLES !!! XD
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Lun 23 Juin - 22:56

T'en mieux pour toi nii-san xD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Kono sekai de watashitachi no kōdō wa, watashitachi no kazoku no kokoro o kowashi, sekai o osen chekku suru ni wa jūbun jūyōdearu to jūjitsu no jumyō o hakai suru koto ga arimasu."

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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 4:56

Champomy !
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 8:42

^^

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Kono sekai de watashitachi no kōdō wa, watashitachi no kazoku no kokoro o kowashi, sekai o osen chekku suru ni wa jūbun jūyōdearu to jūjitsu no jumyō o hakai suru koto ga arimasu."

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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 9:19

Le Japon a une population qui vieillit de plus en plus avec de moins en moins de naissance...
Maintenant, je comprends mieux pourquoi... 3_3
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 10:04

MON DIEU QUE FONT IL JOUER ÀU JEUX VIDÉO ALORS QU'UNE CI BELLE CHOSE EST À CÔTÉ D'EU

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 11:52

Les GSM vont tuer le Japon !!
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 11:53

Comme tu dis

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 12:07

Pareil, je parlerai avec cette kawaiiment trop mignonne demoiselle plutôt que de faire une partie sur mon GSM ou mon périphérique électrique portable créé à des fins de divertissement.
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 12:10

On est tous d'accord

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 12:10

Pareil Mc je pense Wink

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 12:11

C ce que je dis l'unanimité

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 12:13

Ouais x)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 12:15

La forme

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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 12:22

les périphériques de traitement de données numériques et de communication portatifs sont des nuisibles pour la sociabilité de l’espèce humaine.
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 12:23

+1

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 12:42

Nop nuisible pour la sociabilité des no Life nuance XD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 12:43

A ui faut pas mettre tout le monde dan le même sac

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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 14:13

Je préfère les paniers moi :3
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 14:14

Lol

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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 14:15

Pinguointoxic a écrit:
les périphériques de traitement de données numériques et de communication portatifs sont des nuisibles pour la sociabilité de l’espèce humaine.

En mobilité, au domicile ou sur le lieu de travail, dédié ou en parallèle à une autre activité, le jeu sur mobile permet de s'évader, de meubler un temps mort, de déconstruire le jeu et d'imaginer des scénarios inventifs mais aussi d'échanger et de partager des astuces avec les proches ou les inconnus joints virtuellement. Son usage, individuel ou collectif, participe à la construction identitaire et à la mise en scène de soi mais aussi à l'entretien du lien social, comme ressource supplémentaire dans le jeu social pour nouer différentes formes de sociabilité. A la fois en rupture et en continuité avec les autres formes de jeux, le jeu sur mobile ne s'y substitue pas mais trouve son utilité et sa place dans l'espace privé et public. L'usage se construit dynamiquement comme une médiation entre l'objet, les tiers présents, le contexte social et spatial et, enfin, le corps et les sens du joueur, demandant de mettre en place des normes d'usages pour concilier liberté individuelle et respect du collectif.



Le téléphone mobile et Internet, dont la diffusion à grande échelle est
aussi massive que récente, démultiplient les potentialités de
communication des 11-15 ans. A la différence du téléphone fixe familial,
ces nouveaux supports sont individualisés et personnalisés, et ils
proposent des services de communication inédits. l.’enjeu de cet article
est donc de savoir dans quelle mesure ces deux outils modifient les

modalités de sociabilité des adolescents.

Les jeunes âgés de 11 à 15 ans appartiennent à
une génération ayant connu dès l'enfance un
paysage technologique extrêmement diversifié : ils
ont parfaitement intégré les nouvelles techniques
de l'information et de la communication (Internet,
téléphonie mobile) à leur quotidien et en ont des
usages abondants. Toutes ces évolutions
médiatiques ont indubitablement eu des
conséquences sur leur façon de gérer leur
environnement familial, amical et scolaire? On
connaissait déjà le rôle joué par le téléphone fixe
dans la construction et le maintien des réseaux de
sociabilité, mais la nouveauté du téléphone
mobile et d'lnternet tient à ce qu'ils constituent
des instruments personnalisés et qu'ils permettent
de découpler les interactions des lieux où elles se
déroulent.

L'apparition de ce nouvel éventail de dispositifs
démultiplie donc les possibilités de communiquer
et de se socialiser des adolescents, alors même
que ceux-ci se trouvent dans une période de fort
développement de la sociabilité3. L'enjeu est donc
de comprendre comment Internet et la téléphonie
mobile s'insèrent dans les techniques de
communication plus anciennes, et d'observer s'ils
ont sensiblement contribué à faire évoluer les
modes de relation des adolescents. Les données
de cet article s'appuient sur une enquête
qualitative pour laquelle 77 entretiens approfondis
ont été menés auprès d'adolescents de 11 à 15
ans et de membres de leurs familles, issues de







milieux sociaux diversifiés. Ces entretiens ont été
compl tés par des observations en centres de
vacan es, dans le but de confronter les pratiques
de co munication médiées avec les interactions
de fa e-à-face.

« R ster en lien » : les nouveaux
co tours de la sociabilité des
ad lescents

Quel usages les adolescents font-ils des moyens
de c mmunication ? Quelles sont leurs nouvelles

mani res de maintenir les liens ?

> L’ rticulation de nouveaux outils imbriqués
et complémentaires...

Les a olescents font preuve d'une étonnante
capacit réflexive sur leur utilisation des diverses
techniq es : ils utilisent le téléphone fixe, portable
et lntern t dans un grand souci de rationalité et
de comp émentarité, selon des critères aussi
divers que e type de correspondant, la nature du
, de manière plus pragmatique, les
les parentales, et les temporalités
quotidiennes.

Pour maintenir l lien avec les pairs, le téléphone
fixe reste un ou 'l utile. ll permet en effet une
communication co sidérée comme plus directe et
vivante que par lnte et, plus économique que le

103





portable, et surtout, à la différence du téléphone
portable, la quasi-totalité des adolescents
disposent d'une connexion à domicile. Les filles,
notamment, apprécient de pouvoir dialoguer de
longs moments : « Le téléphone, j'adore, je passe
des heures et des heures, je peux rester trois
heures au téléphone quand on m'appelle pour un
exo de maths. Genre, Sarah elle m'appelle
olombe, c'est quoi ex ' ‘ . " t uis “Ah
ouais, tu te souviens..." Et puis on reste tro‘
heures. Alors qu'on vient juste de se quitter... On
se reparle de tout ce qui s'est passé dans la
journée. Quand on voit les copines, on se fait des
petits signes sous la table, des clins d'œil, et puis
dès qu'on est au téléphone, on se raconte
vraiment tout... » Mais le téléphone fixe est aussi
très contrôlé par les parents4.

C'est pourquoi le portable constitue un outil
précieux: il permet de maintenir les contacts hors
du contrôle parental. Toutefois, le coût prohibitif
des communications oblige les adolescents à une
rationalisation extrême de leurs pratiques, puisque
la plupart ne disposent que d'un petit forfait ou
d'une carte téléphonique rechargeable. lls
déploient donc des stratégies diverses, telles que
la multiplication d'appels brefs et fréquents. Ces
appels sont d'ailleurs souvent régis par un principe
de solidarité visant à pallier les inégalités de
ressources de chacun — par exemple, les
adolescents qui ne disposent que d'une carte
« bipent » ceux qui possèdent un forfait, qui les
rappellent par la suite.

Toujours dans ce souci de rationalisation
financière, les 11-15 ans ont également un usage
très actif des messages courts sur téléphone
portable, appelés communément « textos » ou
<< sms » : « Moi c'est les textos, parce que ça coûte
beaucoup moins cher et puis des fois ils te font
des cadeaux, par exemple 50 textos en plus... »
(Kelly, 12 ans). Ces messages, d'un volume
maximal de 160 caractères, visent à préparer des
échanges plus longs sur un autre support : on
envoie un texto pour se donner rendez-vous, pour
dialoguer sur Internet ou appeler sur le fixe... Mais
le plus souvent, ils visent à maintenir un lien à
caractère phatique : « On délire aussi avec des
textos. Texto, téléphone. Les textos, en fait, c'est

104

des délires en raccourci. Quand on est a la foire
ou au musée avec nos parents, par exemple, ou
des trucs dans le genre... La je passe des textos
toute la journée a tout le monde. Ou alors des fois
aussi dans mon lit quand mes parents, ils me
disent : “Couche-toi tôt, comme ça t'as plus de
chances de t'endormir". Et ben c'est : “Tu dors
pas ? Tu fais quoi ?" en textos... » (Colombe, 14
ans). Le contenu de ce qui est dit compte moins
n e le fait d'envoyer un message.

Pour entretenir le a tact, l'usage d'lnternet vient
compléter celui du téléph . La communication
y est plus économique, mais . out elle est
moins soumise au contrôle parental — a usage
est plus discret, notamment lorsque le u. e
informatique se trouve dans la chambre du
préadolescent. Parmi les services de
communication proposés, le courrier électronique,
outil asynchrone, permet d'envoyer des messages
dont le contenu est, contrairement aux textos,
plutôt long et riche. Les adolescents rapprochent
ce type d'écrit de la correspondance épistolaire, à
la différence près que le courriel permet une
communication plus quotidienne que les lettres
postales (qu'ils n'utilisent d'ailleurs plus que très
peu, excepté lorsque leurs correspondants ne
sont pas connectés ou sont trop peu familiarisés
avec Internet). Mais le courrier électronique est
loin d'être autant plébiscité que le « chat » et
surtout que la messagerie instantanée?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette réussite.
Tout d'abord, ces systèmes de communication
synchrone rendent possible le dialogue de
groupe : « C'est mieux que le téléphone, parce
qu'on peut se retrouver a plusieurs » (Pierre, 12
ans). ll s'agit notamment de se fixer des rendez-
vous sur la messagerie instantanée pour évoquer
les « scoops » impossibles à révéler devant le
groupe, dans la cour de recréation. Alizé explique
que « c'est pas pareil, on peut se dire les trucs
[...]. Dans la cour, il y a tout le monde, tout...
Surtout les filles, je les aime bien, je voudrais les
garder comme amies, mais je suis plutôt proche
de mon autre groupe d'amies, donc je reste avec
elles. On se raconte les trucs du collège : genre il
ya des têtes nouvelles, yen a qui se croient super
belles et tout permis. C'est genre : «Ah, y a X qui







me fait la gueule : c'est génial !" Ou alors : “Ouais,
t'as vu comme elle est coiffée : trop moche l" » La
communication instantanée permet en quelque
sorte une communication plus fluide pour les
confidences du groupe que le face-à-face et le
téléphone.

Chaque service de communication assure une
fonction particulière le téléphone fixe et le
courriel pour prendre le temps de se raconter, les
textos et la messagerie instantanée pour rester en
contact continu. Le « chat », quant à lui, est
davantage mobilisé pour élargir le cercle des
relations, et notamment dialoguer avec des
inconnuse. Organisés en fonction des réseaux
spécifiques d'amis et des potentialités de
communication de chacun, ils se complètent
dans un objectif de rationalisation des coûts et
des temporalités quotidiennes « Quand je
téléphone, ça peut durer des heures, donc je
préfère envoyer un mail et après si j'ai envie de
reparler, de reparler de la conversation, ben je
téléphone» (Sarah, 14 ans).

De ormais, grâce à la démultiplication des
supps de communication dont ils disposent,
les a lescents maintiennent des liens
extrêmemet fréquents, ponctuels, et parfois
ritualisés, co me on l'a vu, dans le cas des
rendez-vous quo 'diens sur le « chat». Le face-à-
face du collège s t relayé par les échanges
médiatisés en soirée. Les univers domestiques et
amicaux se décloisonn t : les adolescents, tout
en restant au foyer, maitiennent un lien quasi
continu avec leurs amis du ollège.

> ...au service d'une socrbilité en mode
« connecté » ?

Dans ce sens, les modalités de sciabilité des
adolescents ont évolué : elles s'alig ent de plus
en plus sur un « mode connect ». Nous
empruntons cette expression à C. Licpe’ qui,
dans son analyse des interactions mé'atisées,
dissocie deux types d'engagement dns la
relation. Le premier, le « mode conversationel »,
est composé de conversations longue et
espacées, dans lequel le contenu de l'échnge
prime et constitue « la force du lien ». Le sec d,

le « mode connecté », est u contraire construit
par des échanges vocaux u textuels fréquents et
courts, qui permettent d'« assurer une présence à
distance», en exprimat « un état, une sensation,
une émotion ».



lci, le fait de res '- en contact prime davantage
que le contenu es échanges : c'est la fréquence
et la continuit des flux qui valident le lien. Le
courriel et le téléphone fixe relèvent donc du
premier mo (messages à contenu informatif,
assez espacs), tandis que les outils de téléphone
portable e de « chat » correspondent davantage
au secon mode (messages courts, fréquents et
nombreu ). Ces deux modalités d'échanges,
« converationnelle » et « connectée », peuvent se
complé r sans s'exclure l'une l'autre, et
s'inscri ent dans une grande variété d'usages et
de situtions.

En mintenant ce régime de contacts brefs et
conti us, les adolescents ont peu à peu élaboré
et s bilisé un nouvel univers commun de normes
et d codes, à commencer par exemple par des
« lanages texto » ou « chat», qui correspondent à
des modes d'écriture spécifiques, fonctionnant
avec des normes propres (écriture en phonétique,
abré iations, règles orthographiques
mal enées...), des rythmes spécifiques (allant au
plus rapide) et des codes d'interaction précis
(présntation sous un pseudonyme pour le
« cht » ou la messagerie instantanée, par
exemle). Cet ensemble de conventions qui leur
sont pécifiques, parfois non comprises des
adulte (« ll y a plein de trucs, par exemple, les
“LOL”, a veut dire “mort de rire" »), contribue
ainsi a sentiment d'appartenance au même «
cercle scial », c'est-à-dire, selon la définition d'A.
Degenne reprise par C. Bidart dans L'Amitié, un
lien soci 8, « un ensemble d'individus entre
lesquels fnctionnent certains codes, certaines
règles, des symboles, des représentations, plus
généraleme t, un système d'inter-reconnais-
sance. » Les embres de ce cercle social ne se
connaissent as nécessairement, mais en
revanche, ils s reconnaissent à travers des
comportements, es pratiques qui manifestent
leur appartenance à ce cercle. « Lara affirme
ainsi : «Au début, le angage “chat", c'est un peu

difficile a maîtriser, tu se sens un peu perdue. de leur contenu, et celle du « chat» est souvent
Mais dès que tu commences a comprendre, alors mal perçue : « Le “chat", c'est nul, y a aucun suivi
la, c'est génial : tu fais partie de la tribu », et de conversation » (Pierre, 12 ans).
Jessica : « J'aime bien parce que ça montre un
peu la complicité qu'on a... Ça fait encore plus on Si les adolescents entretiennent tous des
est pareils... On est tous échanges en mode « connecté », ils conservent
ensemble » (Jessica, 14 ans). donc des types de rapport aux techniques
sociologiquement très distinctifs?’ et
n'accordent pas les mêmes valeurs d'usage
a rendu plus floue la manière dont se manifeste aux différents formats d'échanges. Les signes
les termes mêmes de l'échange, les « signes du de l'engagement sont donc devenus plus flous
lien ». En effet, puisque la communication par les et plus complexes.
nouvelles technologies permet des économies
d'efforts organisationnels (les contraintes de Les usages du téléphone portable et d'lnternet
localisation et d'emploi du temps sont par les adolescents sont souvent perçus par
amenuisées), les marques de l'indisponibilité les adultes comme futiles et peu réfléchis. Or,
peuvent apparaître comme des menaces pour le dès que l'on analyse de près ces usages, on
lien. Une non-réponse à un message peut, par découvre qu'ils sont largement façonnés par
exemple, être interprétée comme un manque des codes et des rituels qui participent
d'intérêt pour la relation. De même, une gestion pleinementà la culture commune adolescente.
des échanges trop rationalisée de la part d'un des L'enjeu de ces outils dépasse largement leur
interlocuteurs (« biper » trop souvent pour se faire simple aspect fonctionnel : ces derniers ont
rappeler, répondre systématiquement à un appel permis l'émergence de nouvelles modalités de
en absence parun texto...) peut être le signe d'un lien entre les adolescents, et en cela ont
manque d'engagement. profondément modifié leurs modes de
socialisation.
Stacey, 14 ans, indique par exemple que
lorsqu'elle doit répondre à ses messages Notes
téléphoniques, elle le fait par un appel ou par un
texto suivant l'intérêt qu'elle porte à la personne 1 Les analyses présentées ici résultent d'une

qui l'a contactée. Inversement, les petits signes recherche dont les résultats seront repris dans
prennent toute leur valeur d'usage : «J'adore Metton-Gayon C., Les Adolescents, leur
recevoir des textos, ça me fait super pIaisir:déja, téléphone portable et Internet, Paris,
le téléphone sonne, donc c'est “ça y est, y a l_'Harmattan (à paraître).

quelqu'un qui pense a moi", et ça, c'est 2 Voir Livingstone S. et M. Bovill, « Bedroom
super... » (Nolwenn, 14 ans). Les indices matériels Culture and the privatization of media use »,
fonctionnent alors comme des indicateurs dans Children and theirchangingenvironment:
potentiels du statut qu'accordent au lien les a European comparative study, Media
interlocuteurs respectifs. Tous les adolescents Education, 2001 ; ou encore Jouet J. et D.
n'accordent pas la même valeur à ces échanges : Pasquier, « Lesjeunes et la culture de l'écran.
certains jeunes d'origine privilégiée ont un souci Enquête nationale auprès des 6-17 ans »,
plus marqué de « l'utilité » des contacts — Réseaux, n°92-93, 1999.

notamment lorsque les communications relèvent 3 Tap B., La Socialisation de l'enfance a
de la téléphonie mobile. Alexis, par exemple, est l'adolescence, Paris, PUF, 1991.

installé dans un mode connecté, mais il n'aime 4 JouëtJ. et D. Pasquier, ibid.

pas envoyer des messages courts à vocation 5 Ces deux services proposent une
purement phatique parce que ce n'est pas communication en mode synchrone, c'est-à-
« utile ». De même, certains de ces jeunes dire « en direct».

hiérarchisent leurs pratiques d'lnternet en fonction 6 A la différence de la messagerie instantanée,

106

Forum 21 [Research]

le « chat » est un espace totalement ouvert,
sans liste d'invitation préalable, dans lequel
toutes sortes d'inconnus peuvent dialoguer
sans restriction.

Licoppe C., « Sociabilité et technologies de la
communication. Deux modalités d'entretien
des liens interpersonnels dans le contexte du
déploiement des dispositifs de communication
mobiles », Réseaux, n° 112-113, 2002.

8 Bidart C., L'Amitié, un lien social, Paris, La

Découverte, 1997.

Dans son étude sur ls lycéens, D. Pasquier
montre bien que les clivages sociaux dans les
pratiques de ommunication peuvent
s'expliquer par l différents types de rapport
aux médias q - transmettent les parents à
leurs enfants : asquier D., Cultures lycéennes.
Les tyrannie de la majorité, Paris, Autrement,
2005.

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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 14:19

Ton pavé ne sera jamais lu je pense astri ^^' tu nous a copier combien de page la... ?
(Je suis pas sur mais je crois que t'as battu le record du plus long pavé XD si je me trompe pas la peine de me saute dessus Ada et loki x) )

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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ETSHY TU ME SURVEILLES !!! XD
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 14:21

TARÉE COMLE SI JE VAIS LIRE TOUT ÇA MAINTENANT

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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 14:22

Il y a aussi la version allemande si vous voulais ...
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 14:23

XD

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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Mar 24 Juin - 14:24

Astriker, victime du bac Français 2014 ?
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MessageSujet: Re: [FLOOD] Darkness Room ~   Aujourd'hui à 21:03

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[FLOOD] Darkness Room ~
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